Extrait du registre aux délibérations du conseil communal - séance du 31.05.1999
Respectueuse des droits de l’enfant, notre école s’engage à amener les élèves qui lui sont confiés à la maîtrise des compétences de base en ayant pour chacun la meilleure ambition, ce qui les rendra aptes à suivre avec succès leurs études et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle. Ouverte à tous, elle refuse la sélection sociale et économique mais accorde une sollicitude équitable à tous les enfants.
Pour atteindre cet objectif, l’école communale développera…
Tout groupe d’enfants présente inévitablement des différences. Chaque enfant est singulier ! Il n’y a donc rien de plus inégalitaire que de traiter tous les enfants de la même façon.
Différencier signifie donc que l’on prend en compte l’enfant, sa culture, ses centres d’intérêt, ses capacités de travail, l’état de ses connaissances.
Différencier, c’est d’abord respecter le rythme de chacun en cherchant un équilibre entre le respect des caractéristiques de l’élève et la nécessité de le faire progresser.
Néanmoins…
Voulant permettre à chaque élève de progresser à son rythme, notre école évalue autrement.
Sous le terme « évaluation », on distingue deux fonctions.
a) Celle qui privilégie le droit à l’erreur !
L’erreur ne sera plus sanction mais au contraire source de défis, d’ajustements et de dépassement de soi. Sans crainte, l’élève prend conscience de l’état d’avancement de ses apprentissages et peut progresser sous la vigilance de l’enseignant qui adapte les processus mis en place. On l’appelle évaluation formative, elle est un signe de communication entre l’enseignant et l’enseigné.
b) Celle qui consiste à établir un bilan des acquisitions au terme d’une séquence de plusieurs activités d’apprentissage.
On l’appelle évaluation sommative, elle attribue des points. Un livret scolaire vous en communique les résultats à des dates précisées au calendrier scolaire communiqué dès le début de l’année scolaire.
Néanmoins…
Durant toute évaluation sommative, les élèves travaillent individuellement. Toute fraude pourra être pénalisée !
En cas d’absence lors de telles évaluations, il pourra être demandé à l’élève de les faire dès son retour, après en avoir déterminé un moment adéquat précisé dans le journal de classe.
Une année complémentaire peut être envisagée à tout moment, durant chaque étape. Toutefois, cette mesure doit rester exceptionnelle. Le conseil de classe sur base du dossier en discutera avec les parents de l’élève concerné.
Le dossier scolaire reste à l’école.
A la fin de la 1ère étape (2ème année primaire) , l’élève doit maîtriser les compétences de base pour pouvoir entamer l’étape suivante.
Le conseil de classe, sur base du dossier de l’élève, peut octroyer une année complémentaire en fin de première étape à l’élève qui n’atteindrait pas le seuil de maîtrise nécessaire pour poursuivre sa scolarité. Cette décision est communiquée aux parents ou aux personnes responsables de l’élève concerné. Cette mesure doit garder un caractère exceptionnel.
A l’intérieur de chaque cycle, , les élèves suivent les activités selon leur rythme d’apprentissage mais, ils devront atteindre les socles de compétences en 3 ans maximum en 1ère et 2ème primaires, et en 5 ans maximum à la 2ème étape (3ème, 4ème, 5ème et 6ème primaires).
L’équipe éducative, en collaboration avec les parents concernés et le centre PMS, sera attentive aux problèmes majeurs rencontrés par les enfants afin d’orienter ceux-ci le mieux possible et le plus tôt possible.
A la fin de la 2ème étape (6ème), une épreuve certificative sanctionne les savoirs et les savoir-faire des élèves.
En plus de nos examens de fin de cycle, tous nos élèves sont inscrits aux épreuves externes communes. Au vu du dossier de l’élève et en conformité avec les socles des compétences, le CE.B., Certificat d’Etudes de Base », peut-être délivré par notre établissement ou par le jury du canton.
Notre école respecte son projet en mettant en place une organisation en cycles.
Un cycle est défini comme un ensemble d’années d’études géré par une équipe d’enseignants solidaires et co-responsables, à l’intérieur duquel l’enfant parcourt sa scolarité de manière continue, à son rythme et sans redoublement.
Ensemble, les enseignants s’accordent sur les compétences à maîtriser, évaluent la progression des élèves et coordonnent leurs actions.
Par conséquent…
De son entrée en maternelle à la fin de la deuxième année primaire, chaque enfant parcourra la 1ère étape de son enseignement sans rupture dans ses apprentissages, à son rythme et sans redoublement.
Les matières devront donc s’échelonner au-delà d’un an.
Cette continuité sera assurée par un dossier interne qui restera à l’école.
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Ce continuum peut être schématisé comme suit :
Etapes |
Cycles |
|
entrée dans l’enseignement Fondamental (**)
2ème primaire |
entrée dans l'enseignement
fondamental
âge de 3 ans âge de 4 ans |
1er cycle |
âge de 5 ans
1ère primaire 2ème primaire |
2ème cycle
(cycle 5/8) |
||
étape 2 | 3ème primaire
6ème primaire |
3ème primaire
4ème primaire |
3ème cycle |
5ème primaire 6ème primaire |
4ème cycle |
étape 3 |
1ère secondaire 2ème secondaire |
1ère secondaire 2èmesecondaire |
5ème cycle |
( ** ) Enseignement fondamental = enseignement Maternel + enseignement Primaire
Le cycle devient ainsi l’unité de base pédagogique.
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Notre école, respectueuse de toutes les conceptions philosophiques et idéologiques, est une école de tolérance qui offre à chacun le libre choix du cours philosophique.
Néanmoins…
Suite à l’option qui a été choisie avant le 15 septembre de chaque année scolaire, ces cours deviennent obligatoires et sont évalués régulièrement.
Notre école offre un enseignement gratuit! Les fournitures indispensables sont distribuées à tous ses élèves.
Néanmoins, sont à charge des parents …
La gestion dynamique de notre école génère une qualité de vie qui privilégie l’épanouissement personnel, la confiance en soi, l’autonomie, le développement corporel, la curiosité d’esprit et la solidarité envers les autres.
C’est pourquoi…
Les deux leçons hebdomadaires d’éducation physique sont obligatoires. L’élève doit donc être assidu aux cours de gymnastique et de natation. Seul un certificat médical peut l’exempter.(*) L’élève se munira de l’équipement conseillé :pour la gymnastique : des pantoufles, un short et un tee-shirt.
pour la natation : un maillot (pas de bermuda), un bonnet, une serviette.
(*) L'élève dispensé assiste au cours d'éducation physique. Lorsque l'activité se déroule hors de l'établissement (piscine), l'élève devra être présent dans l'établissement et effectuer un travail écrit en rapport avec l'une des activités enseignées.
Toutes activités extérieures à l’école et toutes initiations organisées par l’école durant l’horaire sont obligatoires. Toute absence devra être justifiée par un écrit.
Les accompagnateurs devront présenter les qualités requises pour encadrer les enfants dans les meilleures conditions de sécurité.