Projets d’établissement.

PRÉAMBULES

Ce document a été élaboré par les enseignants de l’école et approuvé par le conseil de participation.

Ce projet représente le contrat liant les familles et l’école. En inscrivant leur(s) enfant(s) dans l’établissement, les parents en acceptent les choix pédagogiques et actions concrètes tels que définis dans son projet d’établissement.

INTRODUCTION ET GÉNÉRALITÉS

Ce projet d’établissement est élaboré en fonction de :

FONCTIONNEMENT DE L’ÉTABLISSEMENT

A. Locaux

L’établissement se compose de trois implantations.

L’une, uniquement maternelle, est située dans le quartier du Petit Granit, non loin de la route menant vers Neufvilles. Entourée d’un grand jardin, l’école, de plein pied, est composée de 4 classes.

L’école mère, fondamentale, est située au cœur de la ville de Soignies, en milieu urbain. Elle se compose d’un ancien bâtiment, totalement rénové, où se trouvent les trois classes maternelles ainsi que la première année et la deuxième année. Dans le nouveau bâtiment, du côté de la place Van Zeeland, se trouvent les autres classes primaires, le réfectoire, la cuisine, le local informatique ainsi que la salle de gymnastique et les vestiaires.

L’autre site fondamental est décentré. Il se trouve dans le quartier des Carrières, en milieu semi-urbain. Ce site a bénéficié de grands travaux avec la rénovation de l’ancien bâtiment qui abrite les grandes classes maternelles ainsi que la première année primaire. Un nouveau bâtiment a été construit. Il abrite les autres classes primaires, le réfectoire, la cuisine et le local informatique.

B. Horaire

Maternelles et primaires

ORGANISATION GÉNÉRALE

  1. Lutte contre l’absentéisme
  2. Tout enfant âgé de 6 ans est tenu de se rendre à l’école quotidiennement. Toute absence d’un jour doit être justifiée par un mot écrit des parents. Toute absence excédant 3 jours doit être accompagnée dès le troisième jour d’un certificat médical.

    Vous pouvez vous référer au Règlement d’Ordre Intérieur (R.O.I.) La régularité de l’enfant à l’école est un gage de réussite. Dès lors, chaque fois que nous serons sans nouvelle d’un enfant pendant plusieurs jours, nous appelons les parents et prévenons aussi rapidement le PMS et la commission régionale d’accrochage scolaire afin de remédier au plus vite à la moindre forme de décrochage.

  3. Accueil d’élèves à besoins spécifiques
  4. Tous les enfants sont les bienvenus dans nos implantations. Le grand nombre de classes en rez-de-chaussée ainsi que les accès aménagés au réfectoire, aux sanitaires, nous permet d’accueillir des enfants à mobilité réduite.

    Nos enseignants se forment régulièrement pour accueillir au mieux des enfants souffrant de troubles de l’apprentissage. Nous travaillons en collaboration avec des organismes qui viennent, en classe, suivre ces enfants.

  5. Favoriser la communication
  6. Le journal de classe sert de lien entre les parents, l’école et les enfants. Dans la farde d’avis, vous trouverez des documents relatifs à la vie quotidienne de l’école.

    Nous organisons régulièrement des réunions. Elles sont collectives quand elles concernent les classes de dépaysement, les sorties, l’organisation générale de l’école. Elles sont individuelles lorsqu’il s’agit de faire le point sur la progression de votre enfant.

    Votre présence est importante pour les enseignants.

  7. L’année complémentaire
  8. Au cas où un enfant ne dispose pas en fin d’année scolaire du bagage nécessaire pour effectuer une année supérieure sereine, nous proposerons une année complémentaire dans le cycle. Il s’agira de retravailler prioritairement les compétences, savoirs, savoir-faire ou matières qui posent problèmes.

  9. Passage primaire-secondaire
  10. Nous préparons les enfants à organiser leur travail de la semaine en donnant les devoirs et leçons à l’avance. Les élèves de sixième année participent à deux journées d’animation dans le secondaire où ils découvrent d’autres bâtiments, d’autres enseignants, d’autres matières et d’autres façons de travailler.

PÉDAGOGIE DE L’ÉTABLISSEMENT

A. Objectifs prioritaires

Rendre les enfants responsables et autonomes, leur donner l’envie d’apprendre et de grandir.

Les préparer à leur entrée dans l’enseignement secondaire

Acquérir les savoirs et savoir-faire dans les disciplines abordées dans l’enseignement fondamental afin de devenir un citoyen responsable

Travailler la confiance en soi

B. Nos méthodes au quotidien

1. Compétences disciplinaires et transversales

Nous développons les différentes disciplines: français, mathématique, éveil historique et géographique, éveil scientifique et technologique, éveil artistique, éducation physique, les langues.

Les méthodes :

La pédagogie active où l’enfant est acteur de ses apprentissages, où l’autonomie est mise en avant. Elle est source de progression et d’évolution.

La pédagogie différenciée est développée par diverses méthodes adaptées. Des outils, des processus et des consignes pour amener les enfants à acquérir les apprentissages (les socles de compétences) selon leur niveau et à leur rythme.

La continuité des apprentissages par la concertation des enseignants, la remise du matériel et des référents des enfants dans la classe suivante.

L’évaluation formative : en cours d’activité pour situer l’enfant dans son apprentissage afin d’apporter des remédiations. Elle peut également amener l’enfant à identifier son erreur et à y remédier.

L’évaluation sommative : bilan des acquis des élèves dans les différentes disciplines qui sera transmis aux parents par l’intermédiaire du livret scolaire.

La pédagogie de la vie : dès que l’occasion se présente, les enfants sortent des classes et effectuent leurs apprentissages « sur le terrain ». C’est pourquoi, nous organisons des journées à l’extérieur et des classes de dépaysement dès la première maternelle.

L’apprentissage du néerlandais : dès la première année primaire à raison d’une heure semaine jusqu’en quatrième primaire puis les deux heures obligatoires en cinquième et en sixième années.

2. Découverte, production, création

En fonction des projets, permettre à; l'enfant d'aborder différentes formes de productions et de créations comme :

3. Articulation pratique/théorie

Par l'observation, la recherche, la manipulation, l'expérimentation, le jeu, l'enfant est amené à; effectuer des apprentissages et acquérir des compétences (Socles de Compétences) au départ de situations mobilisatrices, de situations problèmes ou lors de thèmes, de projets.

4. Equilibre travail individuel et collectif

Différentes pratiques pédagogiques :

Les enfants peuvent effectuer leurs apprentissages en travail individuel, collectif, groupes de besoin et/ou de niveau, leçons frontales, ateliers, projet pédagogique, différenciation, remédiation, …

Travail en cycle 5/8 en fonction des projets.

Travail interclasses.

5. Les évaluations

régulière. Les notes se trouvent dans le bulletin

6. Eveil aux professions

7. Accès aux médias

Donner aux enfants l'occasion d'accéder aux médias :

8. Activités culturelles et sportives

Assurer un développement corporel harmonieux :

9. Citoyenneté

10. Ouverture sur le quartier

Eveil au patrimoine

Tous les exemples cités précédemment le sont à; titre indicatif et sont susceptibles d'être modifiés en fonction des projets de l'année.

C. Nos actions concrètes

Nous voulons que le respect de l'autre et la politesse soient au centre de l'éducation des enfants.
La violence tant physique que verbale fera l'objet de toute notre attention.

Pour ce faire, les élèves construiront, avec leurs enseignants un règlement de vie qui reprendra des règles simples et claires mais aussi les sanctions encourues en cas de transgression de celle-ci.

Dans les écoles fondamentales, une nouvelle organisation de la cour de récréation sera proposée et testée afin de la rendre plus conviviale.

Encourageons le respect des consignes élémentaires de la vie en société aussi bien par les enfants, les enseignants et les parents : horaire, rangs, discipline, politesse, bruit, respect mutuel…

Au niveau pédagogique, nous mettrons l'accent sur l'acquisition du vocabulaire qui permettra à; l'enfant de s'exprimer tant à; l'oral qu'à; l'écrit avec précision et concision, gages de compréhension.
Afin que ces acquis ne se perdent pas en route, les enfants et les enseignants réaliseront des fiches-synthèses sous forme d'un jeu, type trivial-poursuite. Chaque jeu suivra sa classe et sera enrichi de nouvelles fiches d'année en année.